Choisir, sans se tromper le câble

le plus adapté à sa chaîne Hi-fi

[Retour]

Votre chaîne vous satisfait mais quelque chose vous dit que vous n'en tirez pas le maximum. Vous supposez, pour l'avoir entendu dire, que les câbles de liaison entre appareils ou haut-parleurs peuvent transformer les performances musicales de celle-ci. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour ce choix et surtout vous n'avez pas envie de dépenser une fortune sans succès.

ATTENTION !
Plusieurs points sont à intégrer pour ne pas perdre inutilement du temps et des illusions.
Tout d'abord, et c'est peut-être le postulat le plus important : aucun élément haute fidélité n'est absolument neutre quelque soit son prix ni le prestige de sa marque.

La haute fidélité de qualité est un petit marché pour lequel il n'est plus possible de fabriquer de composants spécifiques. Alors les constructeurs recherche dans les branches parallèles des composants à adapter. Pour exemple les convertisseurs numérique/analogiques sont déclinés des applications en télécommunication. Bon nombre d'autres exemples trouvent leurs sources dans l'aéronautique, l'espace ou le militaire.
Ensuite, que le câble est un élément passif, malgré la troublante présence de petites boites (elles-mêmes passives) à leurs extrémités. De ce fait il ne peut rien apporter ni ajouter mais seulement enlever, masquer ou agencer différemment les fréquences.

Enfin, si le câble, de par ses préférences sonores ou ses légers agencements acoustiques peut être utilisé comme un "soft égaliseur", il doit être choisi expressément sur les éléments définitifs de la chaîne et dans le local final d'écoute. Toute extrapolation à partir d'une simulation réalisée dans un autre lieu, à moins d'une grande habitude, ne peut conduire qu'à de grandes désillusions.

Il faut aussi se méfier des effets compensateurs entre câbles de caractères opposés, qui bien que pouvant donner un résultat acceptable, rendront la chaîne très typée et pénaliseront le fonctionnement, avec un égal bonheur, des autres sources.

LA SOLUTION :
Le check up complet des liaisons. Pour cela il est nécessaire de procéder avec une certaine méthode pour ne pas se fourvoyer.

Tout d'abord il faut considérer la chaîne en deux parties principales : les sources et le tronc commun constitué par le préampli, l'ampli et les enceintes. L'expérience nous a conforté sur différents points. Les câbles reliant les différentes sources au préampli doivent être considérés comme complémentaires aux appareils qui les précédent. Les câbles devant être considérés dans le tronc commun sont celui reliant le préampli à l'ampli, dans le cas d'un préampli séparé, et les câbles reliant l'ampli aux haut-parleurs. C'est par ces derniers câbles que l'on devra commencer la mise au point.

LE CABLE HAUT-PARLEUR
Elément déterminant du système, le câble d'enceinte qui doit concilier les trois éléments les plus versatiles de la chaîne : l'ampli de puissance, les enceintes et le local. Si des différences existent entre les sources elles restent subtils et concernent la définition et la dynamique subjective.

Pour les enceintes dans le local et l'ampli il en est tout différent. Les différents amplis varient considérablement dans la restitution en "matière" selon les fréquences. Il est difficile de trouver un ampli énergique dans le grave sans un aigu violent. Inversement, un ampli qui a des aigus doux et limpides aura toujours tendance à être mou dans le grave.

Pour les enceintes, les qualités varient aussi dans de larges proportions. Entre une enceinte à haut rendement à chambre de compression, approchant les 96 dB et certaine anglaise aux HP en polycarbonate lourdement enduits pour supprimer toutes les colorations, un monde existe et des solutions différentes aussi.

MOYENNER LES SOURCES.
Pour choisir les câbles "commun" idéaux il faut d'abord se créer une source crédible ou à peu près. Pour cela un moyen simple, équiper tour à tour chacune d'elles d'un cable reconnu pour sa neutralité et procéder aux écoutes qui serviront à déterminer les câbles du tronc commun.

Equiper, pour commencer, la liaison préampli-ampli du même câble et procéder aux essais du câble HP. Quand le câble HP le plus satisfaisant est choisi, et si la satisfaction n'est pas complète, il est aussi possible d'agir sur la liaison préampli-ampli si elle existe. Bien revenir sur chacune des sources afin d'obtenir un résultat global le plus homogène possible.

LA LIAISON
Une fois le tronc commun parfaitement optimisé, il faut procéder à celle de chacune des sources. Nous avons placé provisoirement à leur sortie un câble neutre mais comme nous l'avons vu précédemment, aucun appareil n'est vraiment neutre et il est toujours possible de trouver un câble plus typé mais dans un sens compensatoir.
Alors, en prenant tour à tour chacun des éléments, il faudra leurs trouver le câble qui procurera les meilleurs résultats.

PRET SOUS CAUTION
Pour cela nous tenons à votre disposition une gamme de câbles en prêt que nous vous confierons accompagnés de nos conseils afin de vous conduire aux meilleurs résultats et au moindre prix.

 [haut de page]