Pourquoi le PURETRANS est le câble préféré pour les haut-parleurs large-bande ?
  Dans les systèmes multi-voies, l'utilisation d'un filtre 
  de fréquences passif s'est imposé afin d'éviter que le 
  chevauchement des mêmes fréquences produites par deux ou plusieurs 
  transducteurs, situés à des emplacements différents, ne 
  provoque une intermodulation entre eux.
  Pendant de nombreuses années la guerre fit rage entre les pionniers de 
  l'enceinte acoustique en ce qui concerne la mise en phase des haut-parleurs 
  à la sortie du filtre, plus particulièrement entre médium 
  et aigu.
  Les premiers certifiaient qu'il était nécessaire de placer les 
  haut-parleurs en phase électrique entre eux et pour cela concevaient 
  un filtrage avec un croisement à -6dB en tension (-3dB en puissance) 
  pour une résultante linéaire.
  Les second, considéraient qu'il fallait placer les haut-parleurs en opposition 
  de phase pour rattraper la rotation de phase occasionnée par le filtre 
  et régler le filtre pour une coupure à 0dB de part et d'autre.
  Dans tous les cas cette zone critique de recouvrement restait au gré 
  du concepteur et à son talent. Cela ne posait pas trop de problèmes 
  pour des coupures à 5KHz avant que les tweeters ne soient capables de 
  descendre à 1,5KHz pour obtenir des coupures à 2,5KHz, ce qui 
  semble être devenu une règle générale.
  Cette coupure entre haut-parleurs à 2,5KHz se situe dans une partie particulièrement 
  sensible de notre système auditif la rend délicate à réaliser.
  Cette partie du spectre sonore, entre 2KHz et 3KHz, sert de référence 
  en niveau à notre oreille pour l'appréciation de l'équilibre 
  sonore général. Il est ainsi tentant pour le concepteur, plus 
  particulièrement pour les petites enceintes deux voies, d'utiliser les 
  possibilités données par les réglages de cette coupure 
  pour l'adoucir au profit des fréquences plus graves. D'autant plus que 
  ces "petites" enceintes deux voies utilisent pour la plupart déjà 
  un haut-parleur à morphologie de "boomer", toujours pour restituer 
  le plus de grave, aux dépends des subtilités du médium.
  Cette coupure en fréquences aux environs de 2,5KHz se situe donc aux 
  fréquences auxquelles notre oreille est la plus sensible, entre autre 
  pour une bonne perception de la voix humaine. Ce sont ces fréquences 
  qui vous donnent la "chaire de poule" quand vous écoutez Pavarotti 
  ou Cecilia Bartoli, voire Brel. De nombreux audiophiles ont recours à 
  des câbles qui suppléent à ce manque de "matière 
  sonore" à ces fréquences.
  L'enceinte large-bande, comme son nom l'indique, ne peut compter que sur un 
  seul haut-parleur pour restituer toute la bande sonore. Pour cela, ce haut-parleur 
  se doit d'avoir une morphologie de médium dont on aura étendu 
  les fréquences afin qu'il produise du grave et de l'aigu. Sa restitution 
  du médium se fera sans coupure et ainsi avec une spontanéité 
  sur toute la bande de fréquences à laquelle notre oreille est 
  la plus sensible. Pour cela, il exigera un câble d'une grande définition 
  et d'une grande rigueur pour que la restitution du médium, dans lequel 
  il excelle, ne vienne pas créer un effet de masque sur les aigus et les 
  graves.
  Pour cela le PURETRANS reste une référence de rigueur et de neutralité, 
  sans être éteint, mais vivace et dynamique.
  C'est aussi pour cette raison que nous le préconisons en câblage 
  interne pour relier les borniers au filtre, même si du JCT Speaker One 
  est utilisé.
Jean-Claude Tornior