Pourquoi le PURETRANS est le câble préféré pour les haut-parleurs large-bande ?


Dans les systèmes multi-voies, l'utilisation d'un filtre de fréquences passif s'est imposé afin d'éviter que le chevauchement des mêmes fréquences produites par deux ou plusieurs transducteurs, situés à des emplacements différents, ne provoque une intermodulation entre eux.


Pendant de nombreuses années la guerre fit rage entre les pionniers de l'enceinte acoustique en ce qui concerne la mise en phase des haut-parleurs à la sortie du filtre, plus particulièrement entre médium et aigu.


Les premiers certifiaient qu'il était nécessaire de placer les haut-parleurs en phase électrique entre eux et pour cela concevaient un filtrage avec un croisement à -6dB en tension (-3dB en puissance) pour une résultante linéaire.


Les second, considéraient qu'il fallait placer les haut-parleurs en opposition de phase pour rattraper la rotation de phase occasionnée par le filtre et régler le filtre pour une coupure à 0dB de part et d'autre.


Dans tous les cas cette zone critique de recouvrement restait au gré du concepteur et à son talent. Cela ne posait pas trop de problèmes pour des coupures à 5KHz avant que les tweeters ne soient capables de descendre à 1,5KHz pour obtenir des coupures à 2,5KHz, ce qui semble être devenu une règle générale.


Cette coupure entre haut-parleurs à 2,5KHz se situe dans une partie particulièrement sensible de notre système auditif la rend délicate à réaliser.
Cette partie du spectre sonore, entre 2KHz et 3KHz, sert de référence en niveau à notre oreille pour l'appréciation de l'équilibre sonore général. Il est ainsi tentant pour le concepteur, plus particulièrement pour les petites enceintes deux voies, d'utiliser les possibilités données par les réglages de cette coupure pour l'adoucir au profit des fréquences plus graves. D'autant plus que ces "petites" enceintes deux voies utilisent pour la plupart déjà un haut-parleur à morphologie de "boomer", toujours pour restituer le plus de grave, aux dépends des subtilités du médium.
Cette coupure en fréquences aux environs de 2,5KHz se situe donc aux fréquences auxquelles notre oreille est la plus sensible, entre autre pour une bonne perception de la voix humaine. Ce sont ces fréquences qui vous donnent la "chaire de poule" quand vous écoutez Pavarotti ou Cecilia Bartoli, voire Brel. De nombreux audiophiles ont recours à des câbles qui suppléent à ce manque de "matière sonore" à ces fréquences.


L'enceinte large-bande, comme son nom l'indique, ne peut compter que sur un seul haut-parleur pour restituer toute la bande sonore. Pour cela, ce haut-parleur se doit d'avoir une morphologie de médium dont on aura étendu les fréquences afin qu'il produise du grave et de l'aigu. Sa restitution du médium se fera sans coupure et ainsi avec une spontanéité sur toute la bande de fréquences à laquelle notre oreille est la plus sensible. Pour cela, il exigera un câble d'une grande définition et d'une grande rigueur pour que la restitution du médium, dans lequel il excelle, ne vienne pas créer un effet de masque sur les aigus et les graves.


Pour cela le PURETRANS reste une référence de rigueur et de neutralité, sans être éteint, mais vivace et dynamique.
C'est aussi pour cette raison que nous le préconisons en câblage interne pour relier les borniers au filtre, même si du JCT Speaker One est utilisé.

Jean-Claude Tornior