Influence de la mise à terre d'une chaîne Hi-fi

[Retour]

Les lignes d'alimentation secteur comportent pour des raisons de sécurité un troisième fil que nous nommons communément "terre" et dont le nom officiel est "conducteur de protection".

Pour des raisons de sécurité, le rôle de ce troisième fil est de fixer à un potentiel proche de celui de la terre les éléments des appareils accessibles au toucher tel que coffret, boutons, etc., dans le cas d'une fuite accidentelle de la tension d'alimentation.

En zone rurale, cette terre va chercher son potentiel de référence par l'intermédiaire d'un pieu planté dans le sol à une certaine profondeur, ainsi sa faible impédance et par là même son efficacité sont tributaires de la qualité du sol. Pour améliorer cette efficacité il est possible de dédier un pieu placé d'un côté de l'habitation aux éléments hi-fi et un autre, situé de l'autre côté, aux appareils d'éclairage et électroménager, gros pollueurs de masse par leur conception sans transformateur d'isolation.

En zone urbaine la terre est fournie par EDF qui utilisait et utilise encore les tuyaux en plomb de gaz ou d'eau pour créer une terre. Comme les tuyaux en plomb sont remplacés par des tubes en plastique, cette terre doit-être remplacée par une terre collective à la manière de celles des zones rurales et ce pour chaque immeuble, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui. En l'absence d'une terre à très faible impédance capable d'évacuer la somme des courants de fuite des appareils connectés, il va se créer un potentiel variable "de fait" qui sera la somme des courants de fuite des appareils connectés différent du potentiel naturel de terre et qui pourra varier au gré des différentes activités de ces mêmes appareils.

A la différence des appareils électroménager, les éléments audio-vidéo comportent un transformateur d'alimentation à haute isolation destiné principalement à fournir les différentes tensions nécessaires au fonctionnement de l'appareil à partir du secteur 240 volts. Ce transformateur sert aussi à isoler et rendre indépendants du potentiel secteur le circuit traitant les signaux. Cette isolation du circuit est très importante car obligatoire pour pouvoir connecter entre eux les différents différents appareils qui comportent chacun leur propre alimentation. Ainsi on peut considérer que dans les éléments d'une chaîne hi-fi les circuits sont obligatoirement "flottants" et indépendants et qu'ils se référencent en potentiel zéro les uns aux autres dès qu'on les connecte par les câbles de modulation.

Où ça se complique, c'est que sur ces appareils à transformateur d'alimentation dans lesquels le secteur est confiné à ne circuler que dans le primaire du transformateur d'alimentation, à part le claquage par fuite à la masse de ce dernier, il existe peu de chance de "recevoir du courant" par le châssis des appareils. L'existence du conducteur de terre ne se justifie pas pleinement et les textes officiels ne sont pas très précis, ni sur son obligation, ni sur la manière dont il doit-être connecté. Nous soupçonnons que son utilisation est plus pour justifier un câble d'alimentation de forte section pour impressionner favorablement les acheteurs. Il faut aussi admettre que le passage à un connecteur secteur trois broches est obligatoire à partir d'une certaine section de câble. D'ailleurs plusieurs constructeurs réputés et très sérieux n'hésitaient pas à utiliser un cordon avec terre et le laisser "en l'air" dès l'entrée dans l'appareil.

Cette liaison de terre, si elle est imposée par des normes sécuritaires pour les appareils domestiques dont certains composants (moteurs) sont directement alimentés par le secteur, n'impose pas sa nécessité pour les éléments hi-fi alimentés par un transformateur isolateur d'alimentation. De nombreux éléments importés sont homologués avec une alimentation à 2 conducteurs, sans terre.

Les constructeurs connectent cette terre à la masse du circuit secondaire qui est lui-même relié au châssis de l'appareil. Ainsi, si l'alimentation en tension des circuits est isolée du secteur par le transformateur d'alimentation, puis filtrée par les redresseurs et condensateurs, le conducteur de terre, lui, est directement connecté au circuit sans précaution contre les parasites dont il pourrait avoir été pollué par d'autres appareils à l'isolation plus sommaire.

Vos appareils électroménagers, ainsi que ceux de vos voisins, avec lesquels vous partagez cette terre, peuvent avoir des défauts d'isolement ou encore créer des parasites lors de leurs "démarrages moteur" ceux-ci étant favorisés par une violente impulsion de condensateur. Tous ces courants bien-sur sont "récupérés" par la terre qui tient lieu de "poubelle".

Si, votre installation connectée à la terre ne vous pose pas de problème de bruit parasite, mais que vous êtes intéressé par une éventuelle amélioration de la restitution sonore, nous vous conseillons de ne conserver la terre que sur l'appareil le plus "énergivore", l'amplificateur, et de la supprimer sur les éléments connectés. Ceux-ci seront reliés à la terre, via l'amplificateur, par la masse des cordons de modulation. Si vous avez pris soin de procéder à une mise en phase secteur selon notre méthode, les courants parasites seront réduits au minimum. 

Nous ne pouvons pas officiellement vous conseiller de supprimer la terre sur tous vos appareils, mais ce que nous pouvons affirmer c'est que bon nombre de nos clients ont trouvé cette solution pour se débarrasser de parasites désagréables.

Pour anecdote : Au cours de ma longue carrière dans la reproduction sonore, il m'est souvent arrivé de participer à des Salons hi-fi et de faire des démonstrations dans une chambre d'hotel dans laquelle nous avions procédé à l'installation la veille. J'ai toujours pris soin de ne jamais connecter la terre à mes appareils. Comme j'en avais les compétences, de prestigieux "collègues" venaient me voir car ils étaient gênés par un bruit parasite. Je leurs prêtais une barrette sans terre et tout rentrait dans l'ordre. C'est parait-il ce qu'il ne faut pas écrire !!!

Jean-Claude TORNIOR

 [haut de page]