Influence du magnétisme sur la transmission

[Retour]

Nous avions de la peine à le croire et il nous a vraiment fallu l'expérimenter pour évaluer l'influence néfaste que peuvent apporter les radiations magnétiques sur un câble de transmission de données.

Ce sont les essais comparatifs auxquels nous avons procédé en munissant plusieurs câbles identiques à faibles et forts signaux et sous des impédances très diverses qui nous ont amené aux conclusions que nous allons formuler.

Nous avions déjà précédemment constaté de légères variations auditives en fonction du chemin par lequel nous faisions passer les câbles mais nous avions attribué ces phénomènes à des pollutions radioélectriques. Pourtant dans tous ces cas nos deux conducteurs d'un même signal suivaient le même chemin ce qui leur faisait recevoir une pollution inversée sur chacun des conducteurs qui s'annulait donc (théoriquement) ce qui aurait dû éveiller notre curiosité.

Ces phénomènes magnétiques semblent peu nous concerner et n'avoir que peu d'inconvénients qu'on les oublie pour la plupart du temps.

Nous vivons dans un faible environnement magnétique constant matérialisé par l'aiguille de la boussole. Si on se rappelle nos cours de physique et le fameux "bonhomme d'Ampère" on se souvient qu'une intensité en présence d'un champ magnétique crée une force orientée appliquée au corps conducteur traversé par le courant et par-là même une impédance motionnelle déterminée par les contraintes mécaniques de ce même corps conducteur et lié aux fréquences transportées. Ainsi, il n'est pas idiot de penser qu'un câble qui aurait une orientation "Nord - Sud" pourrait ne pas sonner exactement comme celui qui aurait une orientation "Est - Ouest".

Ce qui est encore plus complexe, et que vous pouvez observer toujours en déplaçant la fameuse boussole derrière vos câblages, le champ magnétique terrestre et constamment perturbé par des générateurs magnétiques parasites. En effet, le courant électrique que nous utilisons à profusion dans la vie moderne est pour la majeure partie des cas utilisé en passant par une transformation en force par l'action du magnétisme. Pour ne citer que les moteurs, les vibreurs, les tubes cathodiques, les transformateurs et bien d'autres applications.

Ce qui est plus pervers c'est que le magnétisme est quasi impossible à arrêter, on ne peut que le dévier. On y arrive avec les mêmes matériaux qui servent à le transmettre tel le mumétal qui est un alliage de fer et de nickel à grains orientés. Les écrans radioélectriques des câbles classiques en cuivre ou aluminium sont complètement transparents au magnétisme donc inopérants.

Les essais que nous avons pu faire en munissant nos câbles d'un écran mumétal ont été sans équivoque. Malgré les faibles champs magnétiques et les faibles signaux transmis les résultats d'écoute ont été sans équivalant plus particulièrement aux deux extrémités du spectre où les signaux sont de moindre amplitude.
Nous pensons que, de cette manière, les conducteurs se trouvant dans un champ amagnétique ont un comportement passif qui diminue encore le bruit de fond et la réactivité aux fréquences du signal et par-là même une meilleure linéarité.

Jean-Claude Tornior

PS : Il est important de préciser que le magnétisme dont cet article fait l'objet est un magnétisme basse fréquence ou continu dont l'action, les nuisances ainsi que la manière de s'en protéger sont radicalement différentes des habituelles interférences électromagnétiques "EMI". Pour ces dernières, modulées rapidement en fréquences, la simple tresse de masse suffit parfaitement. 

 [haut de page]