Janvier 2009 : Le retour vers le son en stéréo
Ceux d'entre vous qui sont passés au Pullman Sèvres pour le Salon Hi-fi Home-cinéma ont pu m'apercevoir entre les JCT Heritage, derrière les appareils, avec le bras droit enturbanné. Ce n'était malheureusement pas une opération marketing pour me faire remarquer, mais la résultante d'une petite glissade motocycliste qui m'a valu une fracture ouverte de l'humerus et quelques côtes cassées. Cela explique un peu mon silence en ces lignes depuis quelques mois.
Ce salon, que j'ai entrepris sans grande conviction, et auquel j'ai pu participer grâce à la compréhension de Jean-Marie Hubert, son organisateur, a été extraordinaire pour notre entreprise. Sans grand budget, nous avions pu bénéficier d'un local ouvert dans lequel nous avons pu effectuer des démonstrations. Pour démontrer les qualités de nos câbles, nous avions opté pour réaliser une écoute avec nos enceintes Heritage et d'utiliser un lecteur de CD et un ampli intégré de prix moyen. Après bien des essais, nous avons choisi un lecteur CD-SACD Pioneer PD-D6-j et un amplificateur intégré Atoll IM80. Pour information, le prix conjugué des composants de la chaîne (hormis les câbles) était très inférieur à 5 000,00 €. Nous n'avions pas organisé cette configuration par provocation, mais simplement pour montrer l'importance des enceintes et des câbles dans le résultat musical et réaliste de la restitution.
Pour nous-mêmes, très exigents, nous étions très satisfaits des écoutes que nous réalisions. Nous avons eu de nombreux compliments, Plusieurs auditeurs sont restés de longues minutes et même revenus plusieurs fois. Mais ce qui nous a convaincu plus que tout, ce sont les commentaires anonymes que nous avons recueilli sur les forums. Certains participants n'hésitant pas à situer notre écoute au-delà des prestigieuses démonstrations des salons du haut.
Mais encore, ce Salon nous a convaincu de la qualité d'une clientèle férue de bonne restitution musicale, et qui désenchantée des bidouillages multicanaux revient vers une stéréophonie de bon aloi : en tout cas pour la musique.
Quand on est un observateur averti, et nous pensons l'être, comment ne pas être atterré par la médiocre qualité musicale des concerts en 5.1. Parmi les SACD qu'il nous a été donné d'écouter, seul ceux enregistrés en stéréo peuvent prétendre à une restitution musicale. Cette constatation ne nous étonne pas, car pour fréquenter les milieux de la "prise de son", il ne nous est pas apparu qu'une méthodologie cohérente ait été mise au point en ce qui concerne ces enregistrements multicanaux. Chacun y va de sa petite bidouille pour créer les sons arrières, ceux du centre n'étant souvent que la sommation des canaux principaux : bonjour la phase !
En plus, quand on est un audiophile bien rodé par d'onéreux échecs, on a appris par expérience que deux amplis mono fonctionnent mieux qu'un ampli stéréo à simple alimentation. Alors, que penser de la musicalité des amplis home-cinéma à cinq canaux !.. Et bien-sur une seule alimentation !
Bien-sur, il y a cette "crise du CD" écartelé entre SACD, DVDaudio d'un côté et MP3 et téléchargement de l'autre. Dans les années 80 on a convaincu les audiophiles de passer d'une discothèque en vinyle à une discothèque en CD sous prétexte de pérénité. Eh bien le message est passé et il est difficile aujourd'hui de vouloir faire évoluer à nouveau, ces mêmes audiophiles vers une nouvelle discothèque en SACD, même si les performances techniques ne sont plus à prouver.
Alors, en attendant le support miracle qui aura les informations du SACD et que l'on pourra télécharger comme un MP3, il faut bien écouter de la musique. Alors on se retourne vers le bon vieux CD ou vers le vinyl. On s'aperçoit qu'il existe de grandes différences entre les lecteurs de CD et que le vinyl avait certaines qualités. On s'aperçoit aussi qu'on a fait de gros progrès sur les périphériques dont principalement les câbles et qu'avec une nouvelle optimisation on peut tirer beaucoup plus de ses anciens enregistrements. Et surtout que son vieil Audio Research stéréo n'est absolument pas dépassé par le nouvel ampli home-cinéma tout télécommandé : bien au contraire.
Jean-Claude Tornior