Faut-il charger les entrées et sorties RCA non utilisées ?

 

Ces quelques lignes pour répondre à la question d'un amateur.

Dans la Haute-Fidélité tout peut être commercialisé. Les Allemand sont à ce sujet les grands fétichistes de la technique qu'ils savent intelligemment utiliser à des fins commerciales. Pourtant, leurs réalisations n'ont pas généralement la musicalité que l'on pourrait supposer.


A l'origine ces "bouchons" réalisés par la mise en court-circuit de fiches RCA étaient utilisés pour placer sur des entrées phono haut niveau non utilisées pour éviter un bruit intempestif si par maladresse on les commutait. Elles avaient aussi l'avantage de laisser au repos les étages d'amplification phono dédiés qui auraient pu avoir une incidence néfaste par un débit parasite de leur alimentation en tension.


Je fais une petite parenthèse pour vous préciser que lors d'une mesure de "bruit" sur un ampli il est nécessaire de fermer son entrée par ce type de bouchon.


Les entrées haut-niveaux des appareils hi-fi sont situées en amont du sélecteur d'entrée et ne comportent généralement pas d'étage d'amplification. Elles sont désactivées par ce sélecteur et protégées par le boîtier de l'appareil. De ce fait, l'utilisation de bouchon ne se justifie pas, à moins que vous vouliez dépenser inutilement de l'argent.


En ce qui concerne les sorties, il est formellement déconseillé de placer une charge de type "bouchon" sous risque de détériorer l'étage de sortie s'il n'est pas protégé par une résistance, ce que l'on peut trouver sur des réalisations sans compromis. Placer une résistance de charge est inutile, compte-tenu des impédances de sortie très faible qui "maîtrisent" en force le signal et le rendent insensible à des signaux extérieurs, même en l'absence de charge. Au pire, feriez vous débiter inutilement l'alimentation dans la charge que vous placeriez.

Je terminerai en ajoutant qu'il est toujours intéressant de conserver une paire de "bouchons" en court-circuit réalisés en sacrifiant deux extrêmités d'un câble basique et en tosadant les conducteurs entre eux. Ces bouchons pourront vous servir, dans le cas de l'avènement d'un bruit pour déterminer lequel de vos composants est à incriminer.

Jean-Claude Tornior