JCT One à écran flottant Mumétal
La tradition veut que les câbles de liaison haute-fidélité
soient blindés par une tresse de masse, voire une feuille de mylar aluminisée,
pour protéger les signaux de faible intensité qui sont présents
dans les conducteurs.
Pour être efficace, ce blindage conducteur doit être relié à la masse de l'un des appareils, soit des deux.
Ce blindage absorbe les signaux parasites et théoriquement les annule en les dirigeant à la masse.
Dans le cas le plus simple, la structure coaxiale, le blindage fait aussi fonction de conducteur de masse.
Au cours de nos différentes expériences, nous nous sommes aperçus que ce blindage, dans sa fonction de protection du ou des conducteurs interne, produisait une variation de potentiel à la manière d'une antenne entre la source et le récepteur. Cette variation de potentiel vient ainsi faiblement intermoduler la tension de masse entre source et récepteur. Or, ce potentiel de masse est la référence "Zéro" sur laquelle se base l'intégrité du signal transmis.
Il nous a alors semblé très important que cette liaison de masse soit protégée avec la même efficacité que le signal lui même puisque c'est la différence de potentiel entre signal et masse qui est utilisé.
Nous avons alors eu l'idée de remplacer le blindage conducteur traditionnel par un écran de plusieurs couches de Mumétal.
L'efficacité d'un écran Mumétal est supérieur au blindage traditionnel en ce qui concerne les forces électro-motrices basse-fréquence et surtout, il ne nécessite pas d'être relié à un potentiel. Il dévie les forces et ne les absorbe pas.
De cette manière, il est possible de protéger les deux parties du dîpole formé par les signaux, de quelque nature qu'ils soient.
Cela, explique pourquoi nous avons du transformer la structure coaxiale traditionnelle de notre câble numérique S-PDIF en liaison BUS 75 Ohms, et ce avec les exceptionnels résultats que nous avons obtenus.
Jean-Claude Tornior